Au Québec, les endroits où les chiens peuvent s’ébattre en liberté sont rares. Même tenus en laisse, ils ne sont pas acceptés partout. Dans les parcs nationaux, par exemple, hormis quelques projets pilotes, ils sont simplement interdits d’accès. Et une nouvelle législation vient encore de rendre plus stricte les sorties de tous les chiens au Québec. Heureusement, du côté des États-Unis, nos amis à quatre pattes sont davantage acceptés, notamment dans les campings et les parcs d’état.

Parc nationaux

D’une manière générale, les chiens sont autorisés en laisse dans les parcs nationaux du Canada, alors qu’ils sont interdits dans ceux du Québec. Dans le cadre de projets-pilotes, l’accès de certains parcs nationaux du Québec est autorisé aux chiens. Dans les Cantons-de-l’Est, c’est une partie du Parc Frontenac qui est autorisée aux chiens tenus en laisse. 

Aux États-Unis, l’accès aux Parcs d’état est beaucoup plus répandu, en Nouvelle-Angleterre comme ailleurs.

Campings

Là aussi, d’une manière générale, les chiens sont largement plus admis dans les campings américains que dans ceux du Québec.

Cependant, il faut noter que, dans les Cantons-de-l’Est, le camping de Compton non seulement accepte les chiens, mais dispose également d’un parc à chiens. Le camping Mont Expérience Hereford les accepte également.

Pour la liste des campings acceptant les chiens dans les Cantons-de-l’Est (et ailleurs), visitez le site Partout avec mon chien.

Lieux, parcs et sentiers

Pour connaître la liste des endroits, des parcs municipaux et des sentiers autorisés aux chiens dans les Cantons-de-l’Est et dans les états de Nouvelle-Angleterre répertoriés sur ce site, cliquez ici.

Promenade de la gorge de la rivière Magog, Sherbrooke

Vous pouvez également demander à vous inscrire sur le groupe facebook Québec – Chiens et Sentiers (lieux répertoriés à l’échelle du Québec).

Parcs canins et garderies

Les parcs canins ont assurément la préférence de mon chien, car il n’aime rien tant que courir à perdre haleine, sans fil à la patte. Pour localiser ceux de la région,  cliquez ici

Eh oui, les garderies de jour pour chien existent, ce sont en général des pensions, qui peuvent garder votre chien pour quelques heures ou la journée. Elles sont en général dotées d’enclos où les chiens peuvent s’ébattre en liberté, comme à l’Auberge de la Niche à Sherbrooke, par exemple.

De l’autre côté de la frontière, à St-Johnsbury (Vermont), les chiens sont les bienvenus, avec ou sans laisse, à Dog Mountain, une forêt traversée de sentiers accessibles aux chiens. On y trouve même une chapelle dédiée à la mémoire des chiens disparus!

Dog Mountain, Vermont

Sites Internet et applications mobiles

Le site (et application mobile) Bring Fido (en anglais) répertorie les endroits dans des destinations de vacances où les chiens sont les bienvenus (25 000  adresses) dans le monde. 

Le site Partout avec mon chien est un outil de localisation des hébergements, lieux et pensions acceptant les chiens au Québec. C’est un outil en français très complet et détaillé.

Le site On va se promener propose des idées de sortie et d’activités avec les chiens au Québec. Pour la liste des sentiers et autres lieux autorisés dans les Cantons-de-l’Est, cliquez ici.

L’application mobile Muzzos référence des endroits, des activités et des lieux de randonnée où les animaux sont les bienvenus.

Le site Dogtrotteur est à la fois très beau à regarder, intéressant et informatif. On y trouve des cartes interactives avec des d’endroits où sortir avec son chien, et pleins de sujets d’actualité ou informatifs sur nos amis à quatre pattes.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu