Pas de mer au Québec et au nord de la Nouvelle-Angleterre – loin s’en faut – mais on  y trouve quand même des plages au bord des nombreux lacs de la région. Lacs des parcs nationaux, grands lacs, plages municipales, bases de plein air : l’été on en redemande.

Voici quelques coup de cœur, pour n’en citer que quelques-uns.


La plage de Lily Bay State Park, au bord du lac Moosehead, dans le Maine, est une pure merveille!

Plage de Lily Bay State Park


La plage du lac aux Araignées, aux confins des Cantons-de-l’Est, presque à la frontière avec le Maine, est un secret bien gardé, mais une fois qu’on l’a trouvée, on y retourne! (stationnement payant)

Plage du lac aux Araignées


La petite plage de Vale Perkins, au bord du grand lac Memphrémagog, vaut le détour assurément (accès gratuit).

Plage de Vale Perkins


On trouve de multiples plages au bord de l’immense lac Champlain, mais celle de Niquette Bay State Park, dans l’état du Vermont, accepte les chiens, ce qui est rare! (accès payant)

Plage de Niquette Bay State Park

La plage du Parc-de-la-Baie de Magog donne l’accès au grand lac Memphrémagog depuis le cœur de la ville de Magog, et en prime une vue imprenable sur le mont Orford (accès gratuit).

Magog et le lac Memphrémagog

Avec son eau transparente et sa situation enclavée dans les montagnes, le lac Willoughby (Vermont), au pied du mont Pigash, est à voir absolument. Il bénéficie de deux plages, l’une au nord du lac et l’autre au sud, en bordure du terrain de camping. (accès gratuit, stationnement au bord de la route)

Plage au sud du lac Willoughby, au nord du Vermont

Dans le Parc National du Mont Orford (accès sud) se trouve la plage du lac Stukely, située dans un écrin de nature. Il est possible d’y pique-niquer (barbecues disponibles) et d’y louer des embarcations (accès payant).

Plage du lac Stukely, dans le parc national du Mont Orford

À Ste-Herménégilde, dans un endroit très tranquille en bordure du chemin Père-Roy, près de la route qui mène à la frontière des États-Unis, le lac Wallace offre une belle qualité d’eau et une plage de sable. Une descente de bateau est accessible à proximité (accès gratuit).

Plage du lac Wallace

Laisser un commentaire

Fermer le menu